Informations techniques sandales Sport
Caractéristiques générales
La base de nos trois premiers modèles de sandales est identique au niveau du dessus. Seule, la semelle varie pour s’adapter aux différents usages et volonté de chaque utilisateur.
Le dessus est, dans tous les cas, constitué d’une bride tubulaire avec boucle de serrage et d’une première (semelle intérieure) en cuir à tannage végétal.
Le dessus
La sangle PE est de type tubulaire et de largeur 12mm. L’intérêt du tissage tubulaire est d’avoir des bords arrondis très doux afin d’éviter les blessures de la peau. Elle est produite en France.
Une bande de silicone anti-dérapant est posée au niveau du talon pour un bon maintien à ce niveau en empêchant la sangle de glisser vers le bas.
Une boucle de serrage très simple offre un blocage très efficace et précis.
La première (semelle intérieure) est réalisé en cuir à tannage végétal. Ce tannage offre une grande résistance ; il a l’avantage de ne pas contenir de produits chimique potentiellement allergisants. Le cuir est utilisé coté chair pour une bonne accroche du pied et une absorption optimale de la transpiration.
Les semelles
1/ Pour la randonnée :
Constituée d’une semelle extérieure en caoutchouc expansé d’épaisseur 4mm et d’un intercalaire en mousse de confort d’épaisseur 8mm .
- La semelle extérieure est très résistante, légère et anti-dérapante. Elle vous accompagnera longtemps et en toute sécurité.
- La mousse de confort, très souple et également très résiliente : elle va bien résister à l’écrasement afin de vous procurer un maximum de confort pour un maximum de temps.

2/ Pour le Trail :
Une simple couche de caoutchouc allégé de 6mm d’épaisseur.
Dans cette pratique, l’amorti n’est pas privilégié car les personnes qui courent en sandales minimalistes adoptent une foulée utilisant simplement l’avant du pied, c’est-à-dire que le talon ne se pose plus au sol. Cela demande un entrainement spécifique mais le gros bénéfice est que cette technique est beaucoup moins traumatisante pour les articulations en général et pour les genoux en particulier car il n’y a plus de chocs pendant la course.
On privilégie donc, la légèreté et la qualité des appuis.
3/ Pour le Trail ‘pied nu’:
Similaire au modèle précédent, mais ici l’épaisseur de la semelle n’est que de 4mm.
On cherche là, la véritable sensation de courir pieds nus pour un sentiment de liberté totale.
Ce type de produit est vraiment réservé aux habitués de ce genre de pratiques.
La semelle n’est plus là que pour protéger des objets saillants ou coupants.

Note
Bien que destinés à l’origine à une pratique sportive, tous ces modèles peuvent bien évidemment être utilisés au quotidien.
Articles













