· 

Coupe cuir

Comment découper le cuir

La coupe cuir est la première étape de production d'une paire de chaussure.

Pour couper du cuir ou toute autre matière nécessaire à sa fabrication on utilise principalement les deux procédés suivants :

 

1/ Les tables de découpes numérique.

coupe cuir

 

Il existe plusieurs systèmes de découpe : cutter, lazer,  jet d'eau.

On utilise le système à cutter pour le cuir.

2/ Les presses hydrauliques

coupe cuir

Presse à bras tournant

coupe cuir

Presse à chariot mobile


L'utilisation des presses nécessite des outils de découpe ou emporte-pièce métallique.

L'avantage des machines à commande numérique est que c'est beaucoup plus souple d'utilisation car si l'on veut corriger un détail sur une chaussure il suffit de modifier le fichier informatique.

Opération qui peut ne prendre que quelques instants si il s'agit d'une petite correction alors que l'emporte pièce est impossible à modifier, a un certain coût et demande un délai de fabrication qui peut être de plusieurs jours en fonction de la charge de travail du fabriquant.

La découpe à la presse sera par contre plus rapide et le prix de la machine est beaucoup moins élevé que celui d'une table de découpe numérique.

La presse à bras tournant sera le système le moins encombrant et le plus économique.

 

Au niveau de l'utilisation, la table numérique demandera un opérateur formé spécialement mais sera aussi moins fatiguant.

 

Entretien : 

- Les presses hydrauliques sont des machines très fiables. Au niveau de l'entretien  il faut seulement faire re-surfacer le billot (plaque en matière plastique style billot de boucher) de temps en temps lorsque celui-ci est usé.

- Les tables numériques demandent l'intervention d'un technicien spécialisé en cas de panne.

Note : en ce qui nous concerne, pour la production de nos produits, nous utilisons la table numérique pour la coupe cuir et une presse à chariot mobile pour la découpe des semelles.

Écrire commentaire

Commentaires: 0