Produire des tongs Made in France


Pourquoi fabriquer des tongs en France ?

Produire en France c'est beaucoup de contraintes, comme tous ceux qui entreprennent le savent, mais c'est aussi de nombreux avantages d'un point de vue :

1 - Ecologique : il y a bien sûr l'avantage évident de la réduction très importante de l'impact lié au coût 'carbone' de l'approche, mais il faut savoir aussi que pour  la production des matières, et notamment du cuir en ce qui nous concerne, l'Europe impose aux tanneries des normes draconiennes au niveau de la toxicité des produits utilisés comme au niveau du traitement des déchets.La 'propreté' des usines Européennes est sans aucune comparaison avec ce qui se passe en Asie, où tout est simplement recraché dans les rivières  ou dans l'atmosphère sans aucun contrôle.

2 - Sociétal : le premier intérêt évident est de créer des emplois, mais c'est aussi lutter contre un problème que l'on évoque rarement à savoir le maintien du savoir faire. Dans le secteur du textile habillement qui à énormément souffert de la délocalisation massive depuis le début des années 80, on est confronté aujourd'hui  à un problème aigu de manque de compétences et de services.

Pour vous donner un exemple récent, PPF qui était le dernier fabriquant Français de formes (qui est l'élément de base pour la création et la fabrication des chaussures) a été mis en liquidation le mois dernier. Un repreneur se profilerait...mais bon, il est urgent de prendre conscience de ce problème avant que des pans entiers  de savoir faire ne disparaissent.

3 - Qualité : dans le coût d'un produit, on oublie trop souvent de ramener le prix à la durée de vie du produit. Si on prend en compte cette façon de voir les choses, on se rend vite compte qu'une Tong Made in France est bien souvent moins couteuse au bout du compte qu' une tong 'jetable' mal fabriquée . Sans parler  de l'impact environnemental où la durée de vie est un paramètre très important.

4 - Look : les quantités minimales de production imposées par le grand import ne nous permettraient en aucun cas de vous proposer  un choix de couleurs aussi large.

5 - Garantie Tong Made in France : un doute et des polémiques fleurissent sur l'utilisation abusive de l'argument MIF par certaines marques. En ce qui nous concerne vous êtes les bienvenus pour venir constater par vous même à l'adresse ci-dessous  que notre production est bien faite entièrement chez nous. Vous pourrez en profiter pour visualiser l'ensemble de notre collection et visiter pas loin de chez nous le fameux palais du facteur cheval si vous ne l'avez jamais vu et qui est une véritable curiosité et un exemple incroyable de ce que peut accomplir  l'obstination d'un homme.

6 - Visionnez ci-dessous notre vidéo sur la fabrication dans nos ateliers.

Les Images


Tong Made in France
Véro à l'encollage...


Adresse de l'atelier

CHOUCAS

35, Grand Rue

38470 Vinay

+33 (0)4 56 33 70 90

 



Nous vous proposons ci-après une rapide présentation de projets de connaissances et d'amis qui partagent comme nous le même engagement pour le made in France et le travail bien fait.

Découvrez la Maison CATHERINE VALENTIN, créatrice de kimonos, également située en Isère, à Grenoble. Au-delà de cette proximité locale nous partageons surtout des valeurs communes, l’utilisation de belles matières et le Made in France - nous nous sommes d’ailleurs rencontrés au Salon Made in France. Et puis kimonos et tongs se marient bien…
 
 https://kimono-catherine-valentin.com/
 


SCORE PETANQUE

Mon copain d'enfance Thierry Wagnon, designer et créateur hors pair vous propose toute une gamme de compteurs de pétanque pour donner une touche de style à votre terrain.

Tous ses produits sont fabriqués par des artisans locaux de la région Grenobloise.

 

www.scorepetanque.com